Comment trouver des régimes adaptés aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ?

Comment trouver des régimes adaptés aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ?
Lorsque vous souffrez du syndrome du côlon irritable, il est important de trouver des régimes adaptés à votre état. Ceux-ci peuvent vous aider à éviter les poussées et à améliorer votre qualité de vie.

L’un des principaux moyens de réduire vos symptômes consiste à éviter les aliments difficiles à digérer, comme le gluten (présent dans le blé, l’orge et le seigle). Un autre moyen courant consiste à suivre un régime pauvre en FODMAP.

Essayer un régime sans gluten pendant quelques semaines

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque peuvent avoir une réaction immunitaire grave à ces protéines, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs et d’autres problèmes de santé.

Si vous pensez être atteint du syndrome du côlon irritable, demandez à votre médecin de vous faire passer un test d’allergie ou d’intolérance au gluten. Il pourra également vous demander d’essayer un régime sans gluten pendant quelques semaines pour voir si vos symptômes s’atténuent.

Une étude menée au Canada a montré qu’un régime sans gluten améliorait les symptômes des patients souffrant de SCI à prédominance diarrhéique. L’amélioration des symptômes était significativement plus importante chez les sujets HLA-DQ2/8-positifs. En outre, un RSG a réduit le transit gastro-intestinal et les symptômes intestinaux. Il a également amélioré les scores d’anxiété et de dépression.

Manger une régime riche en graisses

Le SCI est un trouble digestif qui provoque souvent des douleurs abdominales, des crampes, des ballonnements, des gaz et des modifications du transit intestinal. Il peut s’accompagner de constipation ou de diarrhée. De nombreuses personnes constatent que certains aliments peuvent provoquer les symptômes du SCI. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez les éliminer de votre alimentation.

Au contraire, il est important de suivre votre consommation d’aliments et vos symptômes pendant quelques semaines pour voir quels aliments aggravent les symptômes. Ce processus peut vous aider à identifier les aliments coupables, que vous pouvez ensuite réintroduire dans votre alimentation ou éliminer complètement.

Les aliments riches en graisses, comme les viandes et les poissons gras, sont particulièrement problématiques pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, en raison de la façon dont ils irritent l’intestin. Un régime qui limite les graisses alimentaires peut soulager les symptômes du SCI. On peut trouver ces aliments au supermarché à proximité immédiate de chez moi.

Eviter les boissons alcoolisées

Le syndrome du côlon irritable, communément appelé SCI, peut provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées, des constipations, des crampes d’estomac et des ballonnements. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais il s’agit d’une affection chronique qui touche un grand nombre de personnes dans le monde.

Le lactose et le fructose, tous deux présents dans les produits laitiers, peuvent aggraver les symptômes du SCI chez certaines personnes. Essayez de réduire votre consommation de ces aliments ou utilisez un produit enzymatique qui aide à décomposer le lactose.

Les boissons alcoolisées sont également à éviter, surtout si vous souffrez du SCI. Boire beaucoup d’alcool peut aggraver les symptômes gastro-intestinaux tels que les douleurs d’estomac, la diarrhée et la constipation.

Créer un plan de repas personnalisé

Un régime d’élimination peut vous aider à identifier les aliments qui aggravent vos symptômes. Il vous aide également à créer un plan de repas personnalisé qui soulagera vos symptômes à long terme. En outre, il peut vous aider à découvrir si vous avez des allergies ou des sensibilités alimentaires. Si vous souffrez d’une allergie alimentaire, cela peut être très grave, et vous devez consulter votre médecin immédiatement si vous remarquez une réaction après avoir mangé un certain aliment.

Les symptômes d’une sensibilité ou d’une allergie alimentaire peuvent se manifester partout dans le corps, de la peau (dermatite) au cerveau (maux de tête) et même aux articulations. C’est souvent un mystère de savoir pourquoi certaines personnes sont intolérantes à certains aliments, alors que d’autres semblent aller bien.

Il faut parfois quelques semaines pour se sentir mieux après un régime d’élimination, car votre corps a besoin de temps pour s’adapter au changement. Cependant, si vous vous y tenez et que vous apportez les changements nécessaires, vous finirez par voir vos symptômes s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *