Responsable Policy, Plaidoyer et Communication

Nous sommes à la recherche d’un/une Responsable Policy, Plaidoyer et Communication (RPPC) pour notre bureau pays de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Offre d’Emploi, République Démocratique du Congo

La destruction des forêts primaires est l’une des plus grandes catastrophes environnementales de notre temps. Chaque année, une superficie de 130 000 km2 de forêt tropicale disparaît de la surface du globe. La Rainforest Foundation Norway est l’une des principales organisations non-gouvernementales européennes qui œuvrent pour protéger ces forêts et renforcer les droits des peuples autochtones. Nous travaillons en coopération avec plus de 70 organisations autochtones et environnementales à travers le monde. Nous sommes à la recherche d’un/une Responsable Policy, Plaidoyer et Communication (RPPC) pour notre bureau pays de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Partager cet article avec vos collegues

Nous sommes à la recherche d’un/une Responsable Policy, Plaidoyer et Communication (RPPC) pour notre bureau pays de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Offre d’Emploi, République Démocratique du Congo

La destruction des forêts primaires est l’une des plus grandes catastrophes environnementales de notre temps. Chaque année, une superficie de 130 000 km2 de forêt tropicale disparaît de la surface du globe. La Rainforest Foundation Norway est l’une des principales organisations non-gouvernementales européennes qui œuvrent pour protéger ces forêts et renforcer les droits des peuples autochtones. Nous travaillons en coopération avec plus de 70 organisations autochtones et environnementales à travers le monde.

Nous sommes à la recherche d’un/une Responsable Policy, Plaidoyer et Communication (RPPC) pour notre bureau pays de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Mission

Basé(e) à Kinshasa, le/la Responsable Policy, Plaidoyer et Communication (RPPC) aura pour principale mission la définition et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer de la Rainforest Foundation Norway en RDC, en cohérence avec la stratégie globale de RFN et sa stratégie pays.

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays, et en étroite collaboration avec les Coordonnateurs de Programme du bureau pays, ainsi qu’avec le siège de RFN à Oslo, le/la RPPC sera chargé(e) d’élaborer et d’harmoniser l’approche stratégique de RFN pour un plaidoyer efficace en faveur de la protection des forêts et la promotion des droits des communautés locales et peuples autochtones ; ceci en coordination avec les parties prenantes, notamment les organisations de la société civile congolaise et internationales, les bailleurs et les autorités congolaises.

Il/elle représentera RFN dans les forums congolais et internationaux pertinents. Il/elle coordonnera la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication du bureau pays RDC la RFN.

Responsabilités

  • S’assurer d’une mise en œuvre efficace de la stratégie de plaidoyer de RFN
  • Suivre attentivement les développements et dynamiques du contexte politique en République Démocratique du Congo et sur le plan régional, en vue d’identifier les opportunités de changement et d’influence.
  • Identifier en collaboration avec avec les autres Coordonnateurs de Programme les défis et oppportunités de chaque programme du bureau pays en matière de plaidoyer, et coordonner avec ces derniers, et les partenaires de RFN, les actions contribuant à une mise en oeuvre efficace de la stratégie de RFN.
  • Représenter RFN dans les forums et réseaux congolais et internationaux pertinents
  • Soutenir la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication RFN
  • Contribuer à l’élaboration de demandes de financement et rapports auprès des bailleurs.

Qualifications

  • Avoir idéalement un diplôme de Master en Sciences Sociales, Etudes environnementales, Droit ou Sciences Politiques. Une solide expérience professionnelle pertinente pourra être appréciée en termes d’équivalence de diplômes.
  • Avoir une solide expérience en matière de planification stratégique, de coordination et de gestion de process/programmes.
  • Avoir une expérience démontrée en matière de plaidoyer auprès de décideurs congolais et internationaux.
  • Avoir une excellente connaissance des lois et de la politique congolaises (forêts, foncier, droits des peuples autochtones, genre), de la REDD+ et spécifiquement des enjeux liés à l’aménagement du territoire. Une bonne connaissance de processus et initiatives régionaux et/ou internationaux sur une ou plusieurs de ces questions sera considérée comme un atout.
  • Avoir une excellente maîtrise du français et de l’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
  • Etre à l’écoute et être bon communicant.
  • Etre animé par la volonté de créer/maintenir un lien avec les parties prenantes, les réseaux et les organisations concernés.
  • Aimer travailler en équipe, dans un environnement organisationnel multiculturel.
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie, et produire des résultats de haute qualité.
  • Adhérer à la mission et aux valeurs de RFN.

Nous offrons

  • Un environnement de travail plaisant et inclusif, avec une équipe jeune, dynamique et engagée.
  • Un cadre de travail agréable, au cœur de Kinshasa.
  • Un contrat projet.
  • Une bonne couverture médicale.
  • Une grille de salaire attractive.

Comment postuler :

Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) devront être adressées à RecruitmentDRC@rainforest.no en précisant en objet l’intitulé de l’offre d’emploi.

La date limite de soumission est fixée au 17 Février 2021.

Seules les candidatures envoyées par email à RecruitmentDRC@rainforest.no seront prises en compte.

Aucune candidature papier ne sera évaluée.

Share this:

Vues : 0

Partager cet article avec vos collegues

Laisser un commentaire

Menu