Renforcement de capacités des animateurs communautaires sur les moteurs commerciaux de la déforestation en RDC

Du 18 Février au 01 Mars en cours, l’équipe du projet d’Observation Communautaire des Moteurs Commerciaux Déforestation (MCD) a suivi une formation de renforcement de capacité sur les enjeux des différentes réformes en cours dans la gouvernance foncière et forestière en RDC pour l’amélioration de son intervention sur terrain.

Partager cet article avec vos collegues

L’ONGD GASHE membre du GTCRR avec appui de  la Rainforest foundation Norway (RFN) a organisé un atelier de dix jours à l’intention de toute l’équipe du projet MCD. Ce dernier avait comme objectif d’outiller et de renforcer les participants sur les réformes forestière, agricole, foncière et d’aménagement du territoire toute en y ajoutant la nouvelle approche de zéro déforestation dans la chaine d’approvisionnement de produits bois d’œuvre et huile de palme.

Cette formation a connu plusieurs interventions orientées vers le processus de monitoring dans les secteurs agroindustriel et forestier avec l’outil Kobocellect, mais également sur l’accompagnement communautaire en vue d’une bonne observation des pratiques abusives/ cas de violation de droits humains en lien avec la gestion des ressources naturelles.

Ainsi, pour l’organisation, ce renforcement des capacités des acteurs de terrain s’avère indispensable pour un accompagnement réussi. Mais également, Au-delà de cet aspect organisationnel, les participants se sont évalués au cours des différentes séances de formation par rapport à leur travail sur terrain et ont partagé leurs expériences sur l’approche de l’accompagnement communautaire dans le cadre de suivi des moteurs commerciaux de déforestation. Enfin discussion sur les prochaines planifications des activités sur terrain a clôturé cet atelier.

Aminatha Bwiruka/ GASHE

Share this:

Vues : 0

Partager cet article avec vos collegues

Laisser un commentaire

Menu