Rencontre entre GTCRR et Claude NYAMUGABO  Ministre EDD

La délégation du GTCRR (composée de Guy KAJEMBA, Augustin MPOYI, Willy LOYOMBO, AMAR, Judith MOUBA, Espoir TSHAKOMA et Issa LINGBELU…)  a rencontré son excellence Monsieur le Ministre de l’EDD ce jeudi 27-02-2020 pour comprendre le contour et la nature des concessions dont les contrats ont été signés par ce dernier  au mois de janvier dernier, et qu’estiment les acteurs de la société civile environnementale de la République Démocratique du Congo qu’elles seraient attribuées en violations du moratoire.

Dans cet entretien avec la délégation du GTCRR,  le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe,   a rassuré  la délégation de GTCRR que rien d’illégale n’a été signé et qui violerait le moratoire voulu par le gouvernement.

D’après Claude Nyamugabo, il s’agit de la cession de titres des concessions existantes et en activités jusqu’au aujourd’hui, le seul engagement qu’il a pris est du droit commercial qui consiste à changer les noms des titres pour toute personne qui lui demande.

Le ministre garanti à  mettre à la disposition du GTCRR toute la documentation disponible relative à ce dossier, de manière à permettre à la société civile de les examiner en profondeur et se documenter pour voir  clairement qu’il ne  s’agit pas de l’attribution  des nouveaux titres. Toutefois la délégation pourra revenir lui voir pour en discuter, une fois la lecture et l’analyse de dossiers mis à sa disposition achevée.

Le ministre compte sur le GTCRR comme unique interlocuteur de la société civile et demande à ce dernier d’être toujours en contact avec ses services et  fournir les informations  nécessaires pouvant aider à la prise de décisions quand il le faut ; car il tient à faire de son mandat un de plus respectueux des engagements nationaux et internationaux.

Share this:
Partager cet article avec vos collegues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu