Le programme pays de l’Interfaith Rainforest Initiative a été lancé en République démocratique du Congo (RDC).
Du 3 au 5 décembre 2019, plus de 180 chefs religieux, peuples autochtones et communautés forestières, ONG, scientifiques, chefs de gouvernement et représentants des Nations Unies se sont réunis à Kinshasa pour lancer officiellement cette nouvelle plate-forme pour travailler ensemble en coopération et dans un but partagé sur la protection des forêts tropicales du bassin du Congo. Le lancement de l’initiative s’appuie sur un solide précédent de coopération interreligieuse en RDC dans les domaines de la transparence électorale, de l’éducation et de la santé, et a bénéficié du leadership et de l’approbation de toutes les confessions du pays, y compris l’Église catholique (Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO) et l’Église protestante (Église du Christ au Congo, ECC), qui représentent ensemble plus de 90% de la population du pays.
DÉCLARATIONS LIMINAIRES ET RÉFLEXIONS SPIRITUELLES
Le lancement a commencé par des déclarations d’ouverture des principales parties prenantes, y compris par S.E. Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement et du Développement durable, de la République démocratique du Congo, suivis des chefs religieux de l’Église catholique (CENCO), de l’Église protestante (ECC), de la communauté musulmane (COMICO) et de l’Église Kimbanguiste réfléchissant à la base théologique dans leurs confessions respectives pour la protection de la nature et des forêts.

«Les forêts tropicales humides abritent la plus grande diversité de vie sur Terre et certains peuples autochtones et communautés forestières y ont vécu et l’ont gardées pendant des générations. Les communautés religieuses en RDC, chacune à leur manière, doivent activer leur influence morale et collective pour protéger la forêt tropicale humide. Je salue le Conseil consultatif qui sera mis en place à l’issue de cet événement, dans le but de mettre en œuvre les activités de l’IRI-RDC dans les années à venir. »

«Notre implication aujourd’hui dans la protection des forêts n’est pas simplement un enjeu sociétal aux implications politiques ou économiques, mais un geste de reconnaissance envers Dieu qui nous a donné le Bassin du Congo dans lequel se situe notre pays, la République Démocratique du Congo. Par conséquent, il est de notre responsabilité de participer au plan de Dieu pour notre pays et pour toute l’humanité en protégeant notre environnement. Avec l’aide de scientifiques et de personnes de bonne volonté, les confessions religieuses de la RD Congo sont appelées à se convertir à l’écologie et à agir d’urgence pour protéger nos forêts, notre environnement tout entier et la Terre comme notre maison commune. »
– Monseigneur Utembi

«Nous pensons que cette initiative est exactement ce dont nous avons besoin pour mettre fin à la déforestation tropicale en RDC et dans le monde et inverser la tendance. Le leadership, l’engagement et la vision des chefs religieux et des communautés sont plus que jamais nécessaires. Nous sommes honorés de travailler et de collaborer avec vous. »

«Protégeons les traditions et les modes de vie des peuples autochtones… Leur bien-être est le meilleur moyen de garantir le bien-être de la nature.»
ATELIERS SUR LES FORÊTS, LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES
Le premier jour du lancement a également inclus une série d’ateliers sur des sujets prioritaires, offerts par des experts de premier plan sur les forêts tropicales, le changement climatique et les droits des peuples autochtones et des communautés forestières. Des présentations ont été faites par: Jean Paul KIBAMBE, Wildlife Consevation Society et Angel CIBEMBA, World Resources Institute sur l’état des forêts et les moteurs de la déforestation en RDC;
Le professeur Albert Kabasele YENGA-YENGA, Institut géographique du Congo sur les relations entre les forêts tropicales humides, la déforestation et le changement climatique; et Joseph ITONGWA, Réseau des communautés autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale et Diel MOCHIRE MWENGE, Alliance nationale pour le soutien et la promotion des zones et territoires du patrimoine autochtones et communautaires sur le leadership des peuples autochtones et des communautés locales dans protéger les forêts tropicales de la RDC.


La Planification DE l’Interfaith Rainforest Initiative en RDC
Le deuxième jour de l’événement de lancement s’est concentré sur deux domaines: des séances d’information pour les chefs religieux sur les initiatives, les efforts et les campagnes déjà en cours en RDC pour protéger les forêts et les droits des peuples autochtones et la planification stratégique sur les domaines dans lesquels l’Interfaith Rainforest Initiative peut ajouter de la valeur à ces efforts et quelles activités, mobilisations et interventions prioritaires pourraient faire la plus grande différence.


DÉCLARATION PUBLIQUE DE LANCEMENT DE L’EVENEMENT

«À une époque où le défi du changement climatique fait face à toute l’humanité, personne ne peut se considérer à l’abri du danger. Mon collègue l’archevêque Marcel Utembi et moi, coprésidents du Conseil consultatif IRI / RDC, au nom des confessions religieuses, je vous remercie pour tout le temps que nous avons passé ensemble durant ces jours. Que le Seigneur bénisse la République démocratique du Congo. » Rév. Prof. Bokundoa-bo-likabe


RÉUNION DU CONSEIL CONSULTATIF
L’événement s’est conclu par une réunion inaugurale du Conseil consultatif IRI-RDC, coprésidé par les présidents de la CENCO et de l’ECC et axé sur la définition des prochaines étapes du programme de pays.
Vues : 12