LA CHARTE DE BONNE CONDUITE DU FORUM web DU GTCRR

Avant d’utiliser le forum, il est nécessaire de prendre connaissance des Conditions Générales d’Utilisation (CGU), et notamment la section qui précise les obligations de chaque utilisateur, la charte de bonne conduite ainsi que le rôle de l’équipe de modération de la CN-GTCRR.

La gentillesse et la courtoisie sont à la base d’une expérience positive dans le monde des échanges constructifs. Le respect de ces règles élémentaires permettra au plus grand nombre de participer sereinement au débat, et de se faire entendre sur ce forum.

  1. Règles générales

 L’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Ayez-en conscience et maîtrisez-vous. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique.

  1. Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
  2. Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
  3. L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
  4. Les commentaires racistes, tribalistes, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés
  5. L’usurpation d’identité est interdite, ainsi que l’utilisation de comptes multiples
  6. La publicité et les annonces commerciales, de vente de médicament, mensongères, de produits illégaux, de contrefaçon, sont strictement interdites
  7. Le détournement du nom ou du pseudo de son interlocuteur dans le but de l’humilier n’a pas lieu d’être dans le forum.
  8. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives dans les forums sont proscrites.
  9. La répétition de ce type d’abus peut entraîner la fermeture d’un compte et la suppression des éventuels articles ou commentaires déjà publiés.

I.Diffusion d’informations et fonctionnement de forum

 Les forums de GTCRR contiennent énormément de sujets et de messages, constituant une base de données conséquente. Il est donc probable que la question que vous allez poser l’ait déjà été par un autre membre et que celle-ci ait déjà reçu une réponse. Evitez le hors-sujet, concentrez-vous sur le sujet de l’article. En utilisant les mots-clés adéquats sur le moteur de recherche de ce forum, vous pouvez trouver des éléments de réponse à votre question.

Les commentaires étant le prolongement du sujet, les règles en vigueur sur celui-ci s’y appliquent aussi : vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.

Ne perdez jamais de vue que vos commentaires resteront archivés sur la Toile, associés à votre nom ou pseudo, et pourront être retrouvés via les moteurs de recherche : ne soyez donc pas impulsifs, réfléchissez avant de poster.

Sachez aussi que des informations sur votre connexion (notamment l’adresse IP et l’adresse e-mail de votre compte) sont stockés et peuvent être utilisés en cas d’actions juridiques.

Chercher par soi-même est quelque chose d’important qui ne peut vous être que bénéfique. Cela vous permettra de gagner du temps, temps que vous auriez perdu en posant une question dont la réponse a déjà été donnée. De plus cela évitera aux intervenants de répéter plusieurs fois les mêmes explications sur un problème régulièrement rencontrés …

Le titrage

 Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N’oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans la section visitée et d’identifier le sujet à sa seule lecture.

L’orthographe.

  • Il est important de faire des efforts d’écriture, notamment au niveau de l’orthographe, pour bien se faire comprendre. Écrire convenablement est une marque de respect envers les personnes qui vous liront. Bien entendu il ne vous est pas demandé d’avoir une orthographe irréprochable mais nous attendons que vous fassiez des efforts. Les fautes élémentaires et volontaires ne sont pas admises.
  • Par ailleurs, le langage SMS est sévèrement réprimé. Vous êtes sur un forum, pas un tchat, ne l’oubliez pas. Si vous avez de réelles difficultés en orthographe, nous vous conseillons l’utilisation de sites de correction, comme com ou Le Conjugueur.
  • Indiquer dans le message “Désolé pour les fautes” ne vous excuse aucunement, prenez le temps de vous relire. C’est aussi valable pour “Désolé pour les fautes, je suis sur téléphone”, votre téléphone ne vous empêche pas de vous relire, et si vraiment c’est le cas, attendez simplement d’avoir accès à une plateforme plus pratique, il n’y a rien d’urgent sur le forum, il sera toujours là au bon moment. Se soucier de la qualité de l’écriture est important pour garder un forum propre et de qualité.

La politesse 

  • Pour préserver la bonne entente sur le forum, nous vous demandons de faire preuve de politesse. Cela montre d’une part que vous respectez un minimum la personne à qui vous répondez, et cela contribue d’autre part à préserver la bonne entente sur les forums. C’est pour cette raison que nous vous suggérons de commencer votre topic par une formule de politesse comme Bonjour et de le terminer par un Merci, surtout s’il s’agit d’un topic de suggestion.
  • GTCRR est une communauté d’organisations de la société civile de la RDC, cela ne vous autorise pas à prendre les membres pour des esclaves et à réclamer d’eux quoi que ce soit. Aussi, répondez systématiquement quand quelqu’un vous apporte une réponse. Il n’y a rien de plus énervant et décourageant pour un membre que de passer du temps à rédiger une réponse et que la personne en face ne dise ni merci ni si elle a résolu son problème ni si elle a encore des questions.
  • Chaque membre est libre de vous répondre ou non, et plus vous serez courtois et réceptif, plus votre sujet suscitera un intérêt. Politesse et savoir vivre : respectez les participants, utilisez des formules de politesse, ne vous énervez pas. – Tous les propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes … sont interdits.

La mise en page 

  • Les outils de mise en page (police, taille, couleur, etc.) ont pour seul but de rendre votre message plus lisible et compréhensible, pas à faire des décorations expérimentales ou à s’amuser à faire des textes arc-en-ciel. Merci de toujours réduire la mise en page au strict nécessaire, aérer votre texte, éviter les pavés de texte indigestes, etc. Si vous devez insérer un lien ou une image vers une autre page Internet, le forum dispose des fonctionnalités permettant d’insérer des liens.

Le déterrage.

  • Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir. Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre. En effet, le déterrage d’un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, Au lieu de déterrer un sujet il est préférable : soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son adresse pour accéder à son Webmail, puis sur le lien “Ecrire un message” soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération.

L’erreur du système anti-spam

  • Si le message que vous venez de poster ou d’éditer est mis en spam, cela est parfois dû à une erreur du système anti-spam du forum. Vous pouvez signaler le problème dans ce sujet dédié.

Le signalement et modération

  • Si vous identifier un sujet ou un message ne respectant pas les règles et principes évoqués précédemment, afin d’éviter tout enveniment des messages, n’intervenez pas directement dans un sujet, mais signaler simplement la situation à l’aide du bouton “Signaler” présent en haut à droite du ou des messages en question.

Le rôle du modérateur

2.17.  Le rôle de notre modérateur est de faire respecter les règles de bonne conduite pour rendre les espaces de discussions libres et agréables à tous, en adéquation avec les lois du pays relatives à liberté d’expression. Les missions du modérateur sont :

  • Supprimer des messages ou des discussions ne respectant pas les règles de bonne conduite,
  • Supprimer les profils qui nuisent au bon fonctionnement du forum, par exemple via des messages insultants, des messages provocateurs…, le hors sujets…. etc.
  • Répondre à vos alertes ou demandes particulières,
    Effacer tout propos interdit sur le forum tel que par exemple des propos racistes,
  • diffamatoires, insultants, xénophobes, pédophiles… Que ces propos soient explicites ou implicites, ils seront supprimés.
  • Retirer tout contenu texte, post, photo ou vidéo illicites
    Retirer toutes petites annonces personnelles à but commercial.
  • Le modérateur intervient a posteriori et n’intervient pas dans les discussions pour donner son avis, ni lors d’un conflit pour donner raison à un internaute. Si un message vous semble contraire aux règles de bonne conduite énoncées ici, signalez-le au modérateur. Si cela ne suffit pas ou si le problème est plus complexe, merci de nous contacter en utilisant le formulaire de contact du modérateur. Une équipe de modération de la CN-GTCRR a en charge le traitement des signalements et de faire respecter les règles du forum.

Conclusion

Merci d’avoir pris le temps de lire ces informations et d’appliquer ces règles tout au long de votre utilisation du forum GTCRR. Si vous avez des questions quant à ces règles, n’hésitez pas à contacter le modérateur ou à créer un sujet dans la section Fonctionnement du forum.

Longue vie à la communauté GTCRR !

Denis MUSHIYA

Modérateur

 

Partager cet article avec vos collegues
Menu