ITURI : Une délégation de haut niveau de GTCRR a été reçue par les autorités provinciales et les membres des OSC de Bunia
Une délégation de GTCRR a été reçue par les autorités provinciales à Bunia dans la province de l’ITURI, dans le cadre de la participation et l’élargissement de son réseau et conformément au plan de travail annuel de son programme d’« Appui à la société civile » du Fond National REDD, le GTCRR qu’il s’est fixé comme mission de créer et d’installer quatre (4) nouvelles coordinations dans les PIREDD (Mongala, Bas Uélé, Ituri, Sud-Ubangi). Ceci dans l’optique d’étendre ses activités dans les nouvelles provinces à PIREDD afin de permettre au réseau d’opérer au travers ses membres en provinces.
Cette mission a commencé par la province de l’ITURI jeudi 21 Mars 2019 conduite par Omer KABASELE, président du Comité de Pilotage du GTCRR chef de la délégation, Julien KABALAKO, coordinateur national du GTCRR, Willy BASSA, Coordonnateur des programmes société civile et Aménagement du territoire au PNUD, Denis MUSHIYA , Chargé de Communication, Information et Logistique du GTCRR, André SAFARI, coordonnateur provincial de GTCRR province orientale.

Après avoir rencontré Théo WAY NANA Coordonnateur Provincial PIREDD Oriental pour un échange sur les objectifs de la mission et son organisation matérielle, la délégation est allée rencontrer les animateurs de la Coordination provinciale de l’environnement, où les échanges entre le coordonnateur provincial M. Jean BITO et son équipe et la délégation ont tournés autour des défis de la gestion du secteur dans la nouvelle province démembrée et surtout des attentes de coordination provinciale de l’environnement auprès des organisations de la société civile opérant dans ce secteur.

La délégation a été reçue également par le Ministre provincial a.i , en charge de l’agriculture, Pèche, Elevage, Développement Rural , Environnement et tourisme, son excellence Monsieur Dieudonné NGADJOLE LONEMA AMOTI qui a salué cette initiative de mettre en place une coordination provinciale de GTCRR à Bunia, où le gouvernement provincial a besoin des organisations de la société civile dynamiques telles que GTCRR pour apporter un contrôle citoyen dans la gestion des activités dans ce secteur de changement climatique, car actuellement peu d’organisations locales opèrent dans ce domaine et la majorité d’entre elles s’intéressent plus aux thématiques politiques alors que les effets de changement climatiques sont quasi omniprésent dans la province.

Le ministre provincial de l’environnement insiste plus sur cette nécessité, du fait que ITURI est plus commercial, plus orienté Business, et les organisations locales sont plus focalisées à l’approche wash qu’au développement durable, et que l’implémentation de la coordination provinciale de GTCRR apportera un plus espère-t-il dans le processus des renforcement des capacités des organisations locales à adopter l’approche de développement durable.


Vues : 2
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Juste corrigé la date du début de la mission au lieu de 21 avril 2019 c’est plutôt 21 mars 2019. Bon séjour de travail à toute l’équipe du GTCRR en mission
Nous avons l’honneur de recevoir cette auguste délégation. Ils sont les bienvenus.