GTCRR : Indignation de la société civile suite à l’attribution des concessions forestières en violations du moratoire.
Réunis ce lundi 24-02-2020 dans une réunion au Bureau de GTCRR à Kinshasa, les acteurs de la société civile environnementale ont exprimés leur indignation suite à l’attribution des 9 concessions forestières à deux entreprises chinoises, Congo King Baisheng Forestery Development Sarlu et Congo Sunflower Forestry Development.

Ces concessions forestières se retrouvent reparties dans les provinces de Mai Ndombe, Mongala, Tshuapa, Equateur et Ex Province Orientale, dont les contrats ont été signés par le ministre Claude Nyamugabo au mois de janvier dernier.
Les acteurs ont répondus présents à cette réunion afin d’évaluer l’historique, d’examiner et d’analyser à la loupe chaque contrat dans la mesure à voir si cette attribution ne viole pas le moratoire comme promis par le gouvernement tout au début de cette année. Si les faits sont avérés, l’illégalité de contrat établie, la société civile va envisager des actions sur tout plan pour demander l’annulation.
Nul n’ignore que le maintien du moratoire est une condition sine qua none de financement de toutes les réformes engagées pour le développement de la RDC. C’est pourquoi les acteurs ont envisagés de rencontrer le ministre pour discuter des vives voix sur cette situation et une position finale sera présenter à l’opinion nationale et internationale.
Vues : 24