ACTEDD : Une nouvelle Agence Congolaise de transition écologique et développement durable.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a signé, le week-end dernier, une ordonnance portant création de l’Agence Congolaise de transition écologique et développement durable (ACTEDD). Celle-ci a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques nationales relatives à la transition écologique en République démocratique du Congo. Elle est chargée notamment d’étudier, analyser et évaluer toutes les questions lui soumise par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable.

Partager cet article avec vos collegues

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a signé, le week-end dernier, une ordonnance portant création de l’Agence Congolaise de transition écologique et développement durable (ACTEDD). Celle-ci a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques nationales relatives à la transition écologique en République démocratique du Congo. Elle est chargée notamment d’étudier, analyser et évaluer toutes les questions lui soumise par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable.

Selon l’ordonnance, cette agence devra établir les indicateurs nationaux de performance de développement durable pour mesurer l’avancement de la transition écologique. Elle doit aussi concevoir et implémenter une feuille de route crédible pour la transition écologique et suivre l’exécution de tous les projets de transition écologique et le développement durable qui seront mis en place sur l’ensemble du territoire national.

Ayant à sa tête un comité de pilotage chapeauté par le Président de la république, l’ACTEDD sera dirigée par un coordonnateur ayant rang du conseiller spécial du Chef de l’Etat, suivi d’un coordonnateur adjoint ayant rang d’un conseiller spécial du chef de l’Etat. Les deux sont nommés par le président de la République. Cette agence dotée d’un personnel très restreint devra collaborer en toute indépendance avec les différents services du ministère de l’Environnement et Développement durable.

Un mode de développement décarboné

Cette agence, est un service spécialisé au sein du cabinet du chef de l’Etat qui sera organisé par les dispositions de l’ordonnance 01/013 du 28 février 2020. La création de cette agence fait suite à la nécessité de transformer les normes de production, de consommation et d’investissement vers un mode développement économique décarboné.

A la question de savoir ce qu’est une transition écologique, les experts disent qu’elle est un terme qui révèle l’évolution vers un nouveau modèle économique et social. Un modèle de développement durable, et qui modifie les façons de consommer, de travailler, de produire pour répondre aux enjeux environnementaux entre autres le changement climatique, la perte accélérée de la biodiversité, la multiplication des risques sanitaires environnementaux et la rareté des ressources.

Pour rappel, le Chef de l’Etat avait, au cours d’un Conseil des ministres, présidé en novembre 2019, annoncé la création de l’Agence de transition écologique. Il avait, en effet, chargé les experts de la présidence et le ministère du plan à y travailler pour développer les idées afin de donner une forme à cette agence avant de passer à sa mise en œuvre. Seulement certains observateurs craignent que l’ACTEED ne parasite l’action du ministère de l’Environnement. De plus, la RDC compte déjà une Agence de l’environnement et en cette période de guerre contre la pandémie de Coronavirus ces arrêtés tombent comme un poil dans la soupe.

Share this:

Vues : 23

Partager cet article avec vos collegues

8 Commentaires. En écrire un nouveau

  • BARAKA BINYONGO Pascal
    mars 1, 2021 12 h 59 min

    Bonjour, c’est une belle initiative, mais plusieurs questions restent à poser, comment cette agence va-t-elle fonctionner ? je crains un grave chevauchement entre le ministère de l’environnement, l’ACE et l’ACTEDD. si cette agence devient un service spécialisé de la présidence, qu’elle sera maintenant le rôle du conseiller spécial en charge de l’environnement du chef de l’état ?
    A mon avis, je suggère éclaircissement des attributions et les objectifs à atteindre par chaque institution afin d’éviter le chevauchement dans ce domaine.

  • Excellente idée. Voir sa concrétisation conjointement avec les pensées innovatrices, serait un gage de sécurité pour la protection des compartiments environnementaux. Prière prendre en compte la qualité des personnels pour que vous ayez des résultats attendus.
    Je suis Géographe-Environnementaliste, analyste des eaux au Laboratoire de Monitoring Environnemental à l’UPN/Kinshasa

  • Salut, gloire à Dieu nous sommes très satisfait
    Je suis ingénieur en génie rural, résident à Kinshasa jeune entrepreneur BTP.
    Quels sont aussi de condition pour de recrutement

  • Salut, l’idée et bien meilleur mais tous que je peut demande et que les jeunes pousse être le vrai bénéficier de cette organisation. je suis un jeune écologiste Alor j’ai merait apporté aussi mon savoir faire pour pouvoir aider le chef de l’état à réussir dans cette domaine

  • Dieu benit Lukengu
    décembre 8, 2020 12 h 28 min

    Salut ! Je suis jeûne, visionnaire entrepreneur et étudiant en département de l’environnement à l’unikin je suis très intéressée sur la structure actedd qui portent des bons objectifs. Je suis amoureux du développement et notre grand pays a besoin de l’aide pour s’améliorer et s’épanouir.avec cette agence je crois bien que nous arriverons à se développer plus rapidement et j’en profite des souhaitez des bonnes choses Durant toutes les années qui suivent.merci

  • Tres satisfait de l’initiative, je suis un jeune entrepreneur congolaise œuvrant dans le secteur de la restauration et transformation, résident a kinshasa mais travaillant sur le territoire de Walikale qui était souvent catégoriser comme zone rouge, après l’étranger, nous avons voulu œuvrer la bas pour changer cette image ancienne.
    Vraiment mon entreprise est disponible pour travailler comme partenaire ou représenter l’agence dans mes locaux comme une représentation dans ce secteur. Mon adresse E- mail est jolifa1.baker@gmail.com. Je suis disponible pour apporter un plus dans cette bonne initiative

  • bonjour, j’aimerais savoir la date butoir de recrutement et quels sont de conditions?

  • Bonjour,
    Landesk et Brukmer vous connaître un article qui pourrait vous intéresser.

    https://brukmer.be/2020/05/06/creation-par-tshisekedi-dune-agence-ecologique-et-developpement-durable-luxe-ou-necessite/

Laisser un commentaire

Menu
%d blogueurs aiment cette page :