ITURI : Une délégation de haut niveau de GTCRR a été reçue par les autorités provinciales et les membres des OSC de Bunia

Une  délégation de GTCRR a été reçue par les autorités provinciales  à Bunia dans la province de l’ITURI,  dans le cadre de la participation  et l’élargissement de son réseau et conformément au plan de travail annuel de son programme d’« Appui à la société civile » du Fond National REDD, le GTCRR qu’il s’est fixé comme mission de créer et d’installer quatre (4) nouvelles coordinations dans les PIREDD (Mongala, Bas Uélé, Ituri, Sud-Ubangi). Ceci dans l’optique d’étendre ses activités dans les nouvelles provinces à PIREDD afin de permettre au réseau d’opérer au travers ses membres en provinces.

Cette mission a commencé par la province de l’ITURI jeudi 21 Mars 2019  conduite par  Omer KABASELE, président du Comité de Pilotage du GTCRR chef de la délégation, Julien KABALAKO, coordinateur national du GTCRR, Willy BASSA, Coordonnateur des programmes société civile et Aménagement du territoire au PNUD, Denis MUSHIYA , Chargé de Communication, Information et Logistique du GTCRR, André SAFARI, coordonnateur provincial de GTCRR province orientale.

Après avoir rencontré Théo WAY NANA Coordonnateur Provincial PIREDD Oriental pour  un échange sur les objectifs de la mission et son organisation matérielle, la délégation est allée rencontrer les animateurs de la Coordination provinciale de l’environnement, où les échanges entre le coordonnateur provincial M. Jean BITO et son équipe et la délégation ont tournés autour des défis de  la gestion du secteur dans la nouvelle province démembrée et surtout des attentes  de coordination provinciale de l’environnement auprès des organisations de la société civile opérant dans  ce secteur.

Bureau de la coordination provinciale de l’environnement de Bunia

La délégation a été reçue également par le Ministre provincial a.i , en charge de  l’agriculture, Pèche, Elevage, Développement Rural , Environnement et tourisme, son excellence Monsieur Dieudonné NGADJOLE LONEMA AMOTI qui a salué cette initiative de mettre en place une coordination provinciale de GTCRR à Bunia, où le gouvernement provincial a besoin des organisations de la société civile dynamiques telles que GTCRR pour apporter un contrôle citoyen dans la gestion des activités dans ce secteur de changement climatique, car actuellement peu d’organisations  locales opèrent dans ce domaine et la majorité d’entre elles s’intéressent plus aux thématiques politiques alors que les effets de changement climatiques sont quasi omniprésent dans la province.

La délégation et le ministre provincial de l’environnement

Le ministre provincial de l’environnement insiste plus sur cette nécessité, du fait que ITURI est plus commercial, plus orienté Business, et les organisations locales sont plus focalisées à l’approche wash qu’au développement durable, et que l’implémentation de la coordination provinciale de GTCRR apportera un plus espère-t-il dans le processus des renforcement des capacités des organisations locales à adopter l’approche de développement durable.

La délégation a été reçue à la Maison de la Société civile de l’ITURI qui regroupe le cadre provinciale de concertation des organisations  qui opèrent dans la province dans les thématiques diverses. Les échanges ont tournés autour de la sélection des organisations travaillant sur le thématique environnement afin de venir participer à l’atelier de deux jours que le GTCRR organise en collaboration avec le PNUD à l’Hôtel de la Province à Bunia. Les organisations  sélectionnées pourront participer à la mise en place d’un comité d’orientation et d’une coordination provinciale de GTCRR.

Secrétaire , Présidente ai de SOCIT et le Président de GTCRR

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Giresse bifubiambote
mars 25, 2019 13 h 22 min

Juste corrigé la date du début de la mission au lieu de 21 avril 2019 c’est plutôt 21 mars 2019. Bon séjour de travail à toute l’équipe du GTCRR en mission

Nous avons l’honneur de recevoir cette auguste délégation. Ils sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu