GTCRR : Ouverture Officielle de l’Atelier National de Planification à Kisantu au Kongo Central

Kisantu (RDC), du  25 au 27 avril 2019, le Groupe de Travail Climat  REDD+ Rénové organise  un atelier National de Planification. L’atelier, qui bénéficie de l’appui technique et financier de PNUD et FONAREDD, regroupe les coordonnateurs provinciaux  auxquels ont été associés des délégués des partenaires de GTCRR tels que Rainforest Foundation Norway, d’OGF. L’objectif est de produire un programme décennal, selon une démarche participative et inclusive, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Il est question de définir les grands axes d’intervention, les stratégies de pérennisation de l’organisation et développer un échéancier de mise en œuvre de ces stratégies  d’interventions  il s’agit donc de :

  • Définir les grands axes d’intervention et les stratégies de pérennisation de l’organisation (qui prend en compte la participation, des femmes, jeunes et Peuples autochtones) et développer un échéancier pour la mise en œuvre de ces stratégies et d’interventions ;
  • Définir un cadre de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique ;

Plus de 25 participants nationaux et provinciaux, appuyés par les experts du niveau national et régional dont la cérémonie d’ouverture officielle a été présidée vendredi 25 avril 2019 par le Président du Comité de Pilotage Omar Kabasele.  Il s’est félicité de la qualité des participants et a encouragé les participants à produire une planification qui pourra aider le GTCRR à se hisser à un niveau organisationnel susceptible de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Une plate-forme nationale comme le GTCRR peut donc fournir une avenue puissante et légitime pour une voix forte, cohérente et crédible de la société civile en RDC. Les priorités du plaidoyer du GTCRR, doivent refléter les préoccupations des communautés et permettre ainsi de les intégrer dans les politiques et mesures REDD+ en RDC. Cette intégration est indispensable à l’harmonisation de ces dernières avec les besoins et les modes de vie des communautés locales, permettant d’ancrer la REDD+ dans l’ensemble du pays et d’assurer son appropriation jusqu’à l’échelon local, là où seront effectivement mises en œuvre les activités REDD+, garantissant ainsi sa pérennisation.

C’est dans cette optique qu’une des recommandations de la première Assemblée Générale du GTCRR à Kinshasa organisé en 2018 avait exigé à la Coordination nationale d’organiser un atelier de planification nationale, et de faire participer toutes les coordinations provinciales du GTCRR, ainsi que les représentants de la Coordination nationale, et du COPIL afin de leur permettre de mieux  disposer d’un document-guide qui va accompagner la mise œuvre des différents programmes.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Bjr mes amis de la grande famille GTCRR,je suis très comptent de vos actions que vous menez .courage ,je voudrais aussi adhère a votre organisation .quelle sont les conditions a remplir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu